NL | FR

Plateforme sur les infrastructures et les technologies des piscines, le bien-être et l’expérience de plein air en Belgique
Une Fédération qui veille au service après-vente et à la maintenance

Une Fédération qui veille au service après-vente et à la maintenance

La Fédération Belge des Professionnels de la Piscine et du Bien-Etre (FBP) a été créée en juillet 2021, à la suite de la fusion du Groupement des entreprises générales de « construction de piscines » de la Fédération des entrepreneurs généraux de la construction (FEGC) et de la Belgian Swimming Pool Association (BSPA). Elle réunit des entrepreneurs actifs dans la construction et la rénovation de piscines et d’étangs de baignade, des fabricants d’espaces de bien-être et des distributeurs de produits pour le monde de la piscine. Actuellement, la Fédération compte environ 140 membres.  

La FBP réunit non seulement les entrepreneurs, les fabricants et les distributeurs du secteur de la piscine, mais défend et promeut également ce secteur. Elle organise divers événements et concours, réalise des enquêtes sectorielles et lance des campagnes de sensibilisation en collaboration avec les autorités. Elle travaille également avec différents partenaires pour offrir des formations techniques aux professionnels de la piscine. Chaque année, elle effectue des inspections auprès de ses membres et traite les plaintes des utilisateurs finaux. Ces plaintes sont discutées avec toutes les parties concernées et traitées de manière déontologique.

Influence de la crise du coronavirus

Pendant la crise du coronavirus, le secteur de la piscine a connu une augmentation significative de ses ventes : un doublement du volume en quelques années. Entre-temps, les chiffres du marché des piscines commencent lentement à baisser, mais le niveau reste encore bien supérieur à celui d’avant la pandémie. En raison de cette demande accrue, de nombreux nouveaux acteurs sont arrivés sur le marché depuis 2020. Malheureusement, ils n’avaient pas tous les meilleures intentions et compétences. Il en résulte parfois une construction de mauvaise qualité, un service après-vente inexistant, voire une fraude, les entreprises ne réagissant pas après avoir reçu l’acompte.

La construction d’une piscine est un investissement sérieux. Il est donc important qu’elle soit confiée aux bonnes personnes. Si les entreprises sont affiliées à la FBP, c’est une garantie supplémentaire pour le consommateur, en raison des critères élevés imposés à ses membres. Il est indispensable que le client s’informe, vérifie éventuellement les chiffres de l’entreprise et choisisse un professionnel agréé.

Les chiffres actuels

La FBP avait prévu la vente de 5.500 piscines en 2021. Au final, ses membres en ont installé 6.150. En 2020, le nombre de commandes était énorme, si bien que certaines piscines n’ont été installées qu’en 2021. Cela peut expliquer la différence avec les prévisions. Certains membres ont connu une augmentation de 400 %. La Fédération prévoit maintenant une diminution de quinze pour cent. Ces chiffres ont été collectés avant la guerre en Ukraine ; il reste à voir quel en sera l’impact.

Les prix moyens des piscines, des produits d’entretien et des coûts énergétiques augmentent chaque année. Une piscine extérieure coûte en moyenne entre 50.000 et 70.000 euros, hors TVA. À cela s’ajoutent chaque jour environ six euros pour l’entretien et l’énergie, alors qu’il y a trois ans, ce montant n’était que de cinq euros. Ces coûts sont nécessaires pour garantir le bon fonctionnement de la piscine, la sécurité et augmenter la durée de vie.

L’évolution des piscines

Les piscines constituées d’une coque restent très populaires auprès des nouveaux clients, représentant 61 % des ventes. Elles sont suivies par les piscines en béton, avec 27 % des ventes. Les piscines en PPC (polypropylène copolymère), en bois et en acier inoxydable représentent 12 % du marché.

On s’attend à ce que les ventes de piscines en PPC augmentent car elles sont très faciles et rapides à installer (en 12 heures). Le délai de livraison est actuellement de trois à quatre mois.  

La taille moyenne des piscines vendues et les méthodes de traitement les plus populaires restent stables. Parmi les piscines vendues, 65 % sont des piscines de dix mètres sur quatre, suivies par les piscines de neuf mètres sur quatre, qui représentent 22 %. Le traitement de l’eau le plus populaire reste le chlore, avec 89 %. L’électrolyse du sel représente 9 %.

Il est parfaitement possible de donner une seconde vie à une piscine existante, et les chiffres le montrent. Les piscines sont généralement renouvelées lorsqu’elles ont 20 ou 30 ans. Nous constatons ici une augmentation de 4,85 %, avec un total de 668 piscines rénovées en 2021, contre 637 rénovations en 2020. Il s’agit principalement du remplacement de l’électromécanique et des carreaux. La coque est également souvent réparée ou éventuellement remplacée.

Nombre et types de plaintes

La FBP a reçu cinq plaintes en 2021, principalement pour des problèmes techniques ou financiers, par exemple des clients critiquant l’aspect financier. Les plaintes sont systématiquement traitées par la Fédération elle-même. Pour certaines plaintes après l’exécution, il est fait appel à un médiateur accrédité.

L’avocat élabore alors une proposition et la soumet aux deux parties. Une médiation s’ensuit afin de parvenir finalement à un compromis ensemble. La FBP fait tout ce qui est en son pouvoir pour éviter ce scénario. À cette fin, les sites web des membres sont vérifiés chaque année. Il est vérifié si une référence claire est faite à la Fédération et à la possibilité de médiation. L’entreprise elle-même est également soumise à un contrôle annuel, au cours duquel on vérifie surtout si elle est en ordre financièrement.

Conditions d’adhésion

La Belgique compte dix grands distributeurs de piscines, qui sont tous membres de la FBP. Ces dernières années, on a assisté à une forte augmentation du nombre d’entrepreneurs et de personnes actives sur le marché de la piscine. Tout le monde ne peut pas devenir membre de la Fédération. Cette dernière fixe des normes élevées en matière de service après-vente et d’entretien des piscines après leur installation. Il est recommandé d’entretenir la piscine deux fois par an. Il existe sur le marché des acteurs qui installent une piscine, mais ne garantissent pas un entretien correct. Ces entreprises ne peuvent pas adhérer à la Fédération.

À l’avenir, la FBP souhaite devenir encore plus professionnelle et mieux connaître les clients finaux. Qui est le client type qui fait installer une piscine ? La Fédération belge des professionnels de la piscine et du bien-être collecte actuellement ces informations et a publié ces données début mai.  

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.