NL | FR

Plateforme sur les infrastructures et les technologies des piscines, le bien-être et l’expérience de plein air en Belgique
Un niveau de détail maximal dans les piscines PPC
Sous le nom de Passionate Pool Constructors, PPC Pools® produit des piscines en ‘matière synthetique de haute qualité, fabriquées en PPC.

Un niveau de détail maximal dans les piscines PPC

Dans un secteur comme celui de la construction de piscines, ce sont souvent les détails qui font toute la différence entre un projet réussi et un rêve qui s’effondre. D’une part, parce que les clients finaux sont de plus en plus critiques, exigeants et avertis en ce qui concerne les finitions de leurs piscines ; d’autre part, parce que les plus petites erreurs peuvent avoir des conséquences désastreuses. Pour éviter cela, l’entreprise PPC Pools®, basée à Desselgem, se charge de la fabrication de ses piscines jusque dans les moindres détails au sein d’un environnement de production contrôlé. 

Le « PPC » de PPC Pools® a une double signification. En effet, sous le nom de Passionate Pool Constructors, l’entreprise produit des piscines en matière synthétique de haute qualité, fabriquées en copolymère de polypropylène (PPC). Dans son usine de production située à Desselgem, elle conçoit des piscines sur mesure à destination des constructeurs de piscines et des particuliers. « Au bout du compte, chaque piscine est livrée sur le site en une seule pièce, éléments encastrés préassemblés compris », explique le gérant, Wim Devreese. « Non seulement cela réduit le risque d’erreurs, mais cela soulage également considérablement le constructeur de piscines. C’est un aspect qui a reçu toute notre attention au cours de nos récents investissements. »

Chaque piscine est livrée sur le site en une seule pièce, éléments encastrés préassemblés compris.

Dites adieu aux joints

Parmi les investissements les plus importants qui ont été réalisés, Wim Devreese mentionne l’achat d’une machine Nesting CNC ainsi que le développement d’une machine entièrement sur mesure pour l’automatisation des processus. « L’automatisation nous permet bien évidemment de travailler plus rapidement, mais son impact est également énorme sur le plan technique. Au lieu de travailler avec des joints conventionnels, toutes les pièces à sceller, y compris les buses de refoulement, les skimmers et les bondes de fond, sont dorénavant soudées. Finis les joints en caoutchouc qui s’abîment : la soudure en PPC est indestructible. »

Si, par le passé, certaines pièces à sceller étaient encore soudées manuellement, cette opération est désormais entièrement automatisée. « Il ne s’agit plus d’un processus entièrement artisanal », poursuit Wim Devreese. « Cela nous permet de travailler beaucoup plus rapidement, mais surtout avec une plus grande précision. En d’autres termes, cela réduit les risques d’erreurs. »

Un éclairage intégré

Comme toutes les autres pièces intégrées, les projecteurs de piscine sont aujourd’hui également incorporés à l’aide de la machine CNC. « Les projecteurs sont entièrement soudés à plat sur la paroi de la piscine, sans pièces de finition supplémentaires telles que des collerettes. Les clients finaux sont nombreux à en apprécier la valeur ajoutée sur le plan esthétique. »

Une surface antidérapante et résistante aux rayures

La plus-value des derniers investissements de PPC Pools® est non seulement technique, mais aussi esthétique – deux aspects également réunis dans l’intégration d’une nouvelle structure en grain de cuir. « Récemment, outre les piscines en PPC lisse, disponibles dans quatre couleurs, nous avons également commencé à proposer des piscines et des bassins en PPC texturé avec une structure en grain de cuir. Cette gamme offre les mêmes possibilités en matière de design et de finition, mais les propriétés antidérapantes de la surface sont meilleures, la résistance aux rayures est plus élevée et l’aspect un peu plus mat. »

En raison de la grande résistance aux rayures et des bonnes propriétés antidérapantes de cette surface, Devreese lui trouve surtout des avantages dans le domaine des escaliers de piscine et des éventuelles plages immergées. On peut combiner un PPC lisse et un PPC texturé dans une seule et même piscine – « même s’il est tout à fait possible d’opter pour une piscine entièrement réalisée avec une structure en grain de cuir. La sensation est tout simplement différente. »La nouvelle structure en grain de cuir est disponible non pas en quatre, mais en cinq coloris. « Outre les couleurs standard blanc, gris, gris clair et anthracite, nous avons également introduit une version noire pour répondre à la demande du marché. Cette dernière est principalement utilisée pour les étangs de baignade et les piscines noires. C’est de cette manière que notre gamme va probablement s’élargir davantage au fil des ans. » 

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.