NL | FR

Plateforme sur les infrastructures et les technologies des piscines, le bien-être et l’expérience de plein air en Belgique
Un éclairage asymétrique réduit les coûts d’entretien
Comme la ligne lumineuse asymétrique est placée autour de la piscine, elle crée une projection uniforme qui évite un effet aveuglant.

Un éclairage asymétrique réduit les coûts d’entretien

La société EVA Optic, basée à Zwartsluis, n’est pas une inconnue dans le monde de l’éclairage des piscines. Depuis que le directeur Jan van Loon a cherché un éclairage LED pour son étal de marché vendant du pain et des pâtisseries en 2006 et qu’il a ensuite lancé une entreprise qui produit exclusivement des éclairages LED pour les piscines, rares sont les bassins qui n’ont pas de produits EVA Optic accrochés sous l’eau et au-dessus de l’eau. Jan van Loon continue pourtant à innover. Avec un éclairage asymétrique au plafond, il offre une solution à de multiples défis.   

Au cours de ses 15 années d’existence, EVA Optic s’est imposée sur le marché de la piscine. L’entreprise fournit par exemple des solutions d’éclairage en exclusivité à Center Parcs depuis 2010. L’atout majeur d’EVA Optic est que la société a continué à inventer et à développer des produits pendant toutes ces années, avec le directeur et propriétaire Jan van Loon comme force motrice de ces innovations. 

L’éclairage linéaire asymétrique EVAline est le dernier-né de la vaste gamme. Avec ce produit d’éclairage, conçu et développé en interne par Jan van Loon, qui se place dans un carré en dehors des dimensions de la piscine au-dessus des plages, l’installateur crée une piscine éclairée de manière optimale, sans luminaires au-dessus de la surface de l’eau. 

« Cela présente plusieurs avantages », explique Jan van Loon. « Comme les autres directions ne sont pas éclairées, le nouveau système d’éclairage nécessite moins de sources lumineuses. Cela permet d’économiser de l’énergie et des frais d’entretien. Par ailleurs, l’installation et l’entretien de ce nouveau système d’éclairage sont plus faciles et prennent moins de temps. Les installateurs peuvent accéder à l’éclairage depuis la plage et n’ont pas besoin d’utiliser des structures d’échafaudage coûteuses en main-d’œuvre. » 

Comme la ligne lumineuse asymétrique est placée autour de la piscine, elle crée une projection uniforme qui évite un effet aveuglant. Les maîtres-nageurs ont ainsi une vue calme pour assurer la sécurité dans la piscine, et les nageurs de dos bénéficient d’une expérience agréable. Jan van Loon : « Alors que les sources lumineuses symétriques diffusent leur lumière uniformément dans toutes les directions, la ligne lumineuse asymétrique brille dans une seule direction. Sous un angle de 30 ou 40 degrés, tout le bassin est éclairé. » 

Prototype

Même si, après 15 ans, Jan van Loon continue à trouver lui-même de nouvelles idées et à les développer en profondeur, EVA Optic a depuis longtemps dépassé le stade de la start-up. « Chez nous, tout commence par un dessin en 3D », explique Jan van Loon. « Et au cours de ce processus, tous les éclairages sont simulés dans un logiciel. Il en ressort un concept que nous imprimons en 3D, à partir duquel nous réalisons un prototype, un assemblage test, et ce n’est que lorsque nous sommes entièrement satisfaits que nous commandons des moules et lançons la production en série. » 

Depuis le lancement d’EVAline sur le marché, la ligne lumineuse asymétrique a déjà été installée dans cinq piscines, où tant le personnel que les nageurs sont enthousiastes. Jan van Loon s’attend donc à ce que sa trouvaille se retrouve bientôt dans d’autres piscines. « Je ne serais pas non plus surpris que ce mode d’éclairage s’impose dans les salles de sport et les courts de tennis. La lumière est vraiment plus agréable et il n’est plus nécessaire de suspendre quoi que ce soit au-dessus d’une piste ou d’un terrain. »

Quiconque a déjà vu les luminaires EVAline se demande immédiatement pourquoi personne n’a eu l’idée de placer la source lumineuse en angle dans l’armature. Jan van Loon : « Ce que nous avons fait, en réalité, c’est imiter l’éclairage indirect par le biais d’un miroir. Mais sans perte de lumière. Si les grands acteurs n’y ont pas encore pensé, c’est parce que les piscines ne représentent pour eux qu’une petite niche dans laquelle ils n’envisagent pas d’investir. En revanche, pour nous qui sommes une petite entreprise, les piscines représentent un marché très important. Et j’aime trouver de nouvelles idées et les mettre en œuvre. » 

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.