NL | FR

Plateforme sur les infrastructures et les technologies des piscines, le bien-être et l’expérience de plein air en Belgique
Liners de piscine en PVC : la technologie 3D allie qualité et esthétique
Un outil de simulation en ligne montre l’aspect des différentes textures, tant sous l’eau qu’en dehors.

Liners de piscine en PVC : la technologie 3D allie qualité et esthétique

Demandez à 20 clients à quoi ressemble la piscine de leurs rêves, et il y a de fortes chances que la majorité d’entre eux s’imaginent une piscine carrelée à l’aspect chaleureux et luxueux. Étonnant quand on sait que, dans la pratique, les piscines carrelées n’occupent qu’une part limitée du marché. Ce sont surtout le prix, la complexité de la réalisation et les problèmes d’étanchéité éventuels de ce type de piscines qui dissuadent les gens. Mais cela signifie-t-il pour autant qu’ils doivent mettre leurs rêves de piscine au placard ? Bram Flobert de Blue Drops n’est pas de cet avis ! 

« Le marché des liners de piscine en PVC a énormément évolué ces dernières années », explique Bram Flobert, cogérant du grossiste en piscines Blue Drops. « Aux simples couleurs unies s’ajoutent désormais de nombreux motifs différents. On trouve même des liners structurés avec un aspect pierre ou mosaïque. Dès lors, les constructeurs de piscines peuvent parfaitement satisfaire les demandes et les rêves divers et variés de leurs clients sans avoir à s’écarter de leur film en PVC de prédilection. »

Farde d’échantillons avec les films 3D d’Haogenplast.

La puissance de la technologie 3D

Parmi sa gamme de liners en PVC, Blue Drops propose une belle sélection de films 3D de la marque Haogenplast. On y retrouve notamment le Stoneflex Royal avec son aspect marbre gris clair, ou encore le Stoneflex Sand, qui affiche le style chaleureux d’une pierre calcaire naturelle. Le Stoneflex Bazelet imite quant à lui la pierre naturelle bleu foncé, tandis que les récents modèles Larch présentent un aspect bois remarquable. Enfin, sous le nom de Matrix, plusieurs imitations de mosaïques sont également disponibles. 

« Toutes les options sont présentées sur notre site Internet, aussi bien sous l’eau qu’en dehors », résume Bram Flobert. « Toutefois, ne vous laissez pas berner par le terme ‘imitations’. En plus d’être imprimés de motifs, les films présentent une texture de pierre ou de bois très réaliste grâce à la technologie 3D. Avec les films en mosaïques, on peut effectivement sentir chaque joint, avec partout une épaisseur minimale de 1,5 mm. »

Autre avantage de ces textures : elles améliorent les propriétés antidérapantes des liners, ce qui permet de les utiliser en toute sécurité et sans opération ou ajout supplémentaire, même pour les escaliers et les plages immergées.

La qualité à toutes les étapes

Haogenplast est peut-être un nom moins connu dans le milieu des constructeurs de piscines belges, mais l’entreprise israélienne est spécialisée dans la production de membranes en PVC depuis 1944, une expertise qu’elle met au service des piscines et des liners de piscine depuis une trentaine d’années. « L’un de nos principaux atouts est que nous faisons tout en interne », déclare Avichai Rosenshtok, VP Sales chez Haogenplast. « Certes, nous faisons désormais partie d’une holding allemande, mais l’ensemble du processus se déroulera toujours sur notre site de production en Israël, du traitement de la matière première au conditionnement des produits finis. Nous avons donc un contrôle total sur la qualité, à chaque étape. »

Bram Flobert confirme ces propos : « La qualité des produits est excellente, mais cela ne s’arrête pas là. L’entreprise va encore plus loin. Par exemple, les rouleaux sont emballés de manière à ne pas s’aplatir, même pendant une longue période de stockage. Il s’agit d’un petit geste, mais qui a une énorme valeur ajoutée sur le chantier. Le film ne présentera jamais aucun coup, ce qui simplifie et accélère considérablement son traitement. »

En plus d’être imprimés de motifs, les films présentent une texture de pierre ou de bois très réaliste.

Des formations adaptées

Le soudage du PVC reste un art à part entière. « La surface texturée des films 3D requiert davantage d’attention et de précision quand il s’agit de les souder », admet Bram Flobert. « C’est pourquoi nous organisons régulièrement des formations de soudage. D’ailleurs, nous emmènerons bientôt une délégation de clients à la Haogenplast Academy en Israël. »

« Étalée sur trois à quatre jours, cette formation couvre l’ensemble du processus, du calcul au soudage, en passant par le découpage », précise Avichai Rosenshtok. « Mais il ne s’agit là que de la première étape de notre programme de formation. Nous assurons par la suite le support et le contrôle de la qualité sur le chantier avec des partenaires locaux. Cela nous permet de garantir non seulement des produits de qualité, mais aussi une excellente exécution. » 

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.