Plateforme sur les infrastructures et les technologies des piscines, le bien-être et l’expérience de plein air en Belgique

NL | FR

Pool Covers

L’impact écologique d’une couverture à lames

cstudioPSG.be-6886
Une couverture joue un rôle important pour limiter les pertes d’énergie.

Texte | Laureline Vansteenkiste

Photos | T&A

14 juin 2022 Temps de lecture 13 minutes

Partager cet article

L’accent mis sur l’empreinte écologique prend de l’ampleur dans le secteur de la piscine également. Le chauffage intelligent et la limitation maximale des pertes de chaleur et d’eau gagnent en importance. Le réchauffement climatique n’en est pas la seule cause : la pression due à la hausse des prix de l’énergie se fait également sentir en 2022. Joeri Dils, président de la Fédération belge des professionnels de la piscine et du bien-être et grand patron de Technics & Applications (T&A), explique comment son entreprise offre une réponse aux défis du marché de la piscine.

En raison de la hausse continue des prix sur les marchés des matières premières et de l’énergie, les clients finaux recherchent des solutions pour profiter pleinement de leur piscine à un coût abordable. Avoir une vue d’ensemble du coût total de possession de sa piscine devient de plus en plus important. « Un client veut non seulement savoir ce qu’il en coûte pour la construire, mais aussi ce que cela signifie en termes de chauffage, d’entretien et de nettoyage », explique Joeri Dils, directeur général de T&A. « En Belgique, la norme pour l’empreinte d’une piscine est quasiment figée. C’est le premier pas vers le passeport écologique. Il n’indiquera pas seulement qu’une installation de piscine spécifique a un impact minimal sur l’environnement, mais il constituera aussi une garantie pour le client final que la consommation d’énergie sera la plus faible possible, et donc moins chère. Je m’attends à ce qu’à l’avenir, comme avec la certification PEB d’une maison, un constructeur de piscines doive fournir un tel certificat lors de l’installation d’une piscine. » Limiter la consommation d’énergie et les déperditions de chaleur est un aspect crucial du paysage écologique. Il convient également de chauffer de manière intelligente et de minimiser les pertes d’eau.

Pour les couvertures standard, T&A vise des délais de livraison de deux à trois semaines.

Le pouvoir d’une couverture

Pour minimiser les pertes de chaleur de l’eau de votre piscine, une bonne couverture est essentielle. Néanmoins, de nombreuses piscines ne sont toujours pas équipées de couverture. Ou les clients finaux disposent d’un système manuel, mais l’utilisent trop peu. 

« Jusqu’à quatre-vingts pour cent de la chaleur d’une piscine sont perdus par la surface et seulement vingt pour cent par les parois », explique Joeri Dils. « Une bonne couverture à lames en PVC ou en PC a un fort pouvoir isolant, car les lames creuses sont remplies d’air, comme notre Aquatop. De cette façon, l’eau conserve mieux sa température et vous limitez la perte à un degré maximum par jour. En même temps, une couverture minimise l’évaporation, réduisant la consommation d’eau et les pertes d’énergie. Cela a un effet positif sur la consommation d’énergie, qui est nécessaire pour maintenir la température de l’eau. Une si petite variation est facilement compensée par votre pompe à chaleur. Si vous optez pour des lames solaires, vous gagnez jusqu’à deux ou trois degrés supplémentaires par jour et vous n’avez même pas besoin de pompe à chaleur les jours ensoleillés. »

Quatre-vingts pour cent de la chaleur d’une piscine sont perdus par la surface.

Numérisation des piscines

Les moteurs de volets de T&A sont équipés d’un contrôle intelligent, qui offre au constructeur de piscines de nombreuses possibilités grâce à divers paramètres programmables. Vous pouvez par exemple régler le chauffage pour qu’il ne fonctionne pas lorsque la couverture de la piscine est ouverte, et évitez ainsi que la chaleur acquise soit immédiatement reperdue par la surface. 

« Une couverture joue un rôle énorme pour limiter les pertes d’énergie. En combinaison avec un système de chauffage intelligent, vous allez un cran plus loin. Il existe par exemple des systèmes qui associent le chauffage aux prévisions météorologiques. Nous constatons que la demande de piscines automatisées et numérisées augmente. Ce qui était autrefois une niche deviendra courant à l’avenir, comme les compteurs intelligents. L’accent est mis sur l’optimisation maximale de la consommation d’énergie », poursuit Joeri Dils.  

T&A a fortement investi dans sa production et sa logistique.

Maintenir la consommation d’eau sous contrôle

Respect de l’environnement et économie d’énergie vont de pair, mais la consommation d’eau a également un impact écologique majeur. La perte d’eau d’une piscine est en grande partie due à l’évaporation. Pour éviter cela, une bonne couverture est indispensable. Sans cela, vous pouvez facilement perdre plus de cinq millimètres d’eau chaque jour. Joeri Dils : « Au bout d’une semaine, vous aurez perdu trois à quatre centimètres. Purement par évaporation de l’eau. Les gens pensent souvent qu’il y a une fuite, mais il leur manque tout simplement une bonne couverture à lames. » Celle-ci limite les pertes à un millimètre par jour. 

Lorsque le niveau d’eau d’une piscine est trop bas, on y ajoute de l’eau potable froide et non désinfectée. Il faut donc de l’énergie pour arriver à la bonne température et des produits chimiques pour obtenir la bonne composition. De plus, comme l’énergie, l’eau est un produit coûteux. « Au fil des ans, cela s’additionne dans la note finale. Une couverture à lames réduit également l’impact écologique de votre installation et rend l’investissement plus intéressant. »

Une couverture de qualité réduit considérablement l’évaporation de l’eau.

Paré pour l’avenir

Le secteur de la piscine a connu une croissance constante dans notre pays ces dernières années. Les gens continuent d’investir dans leur propre espace bien-être à la maison. Le changement climatique joue un rôle important à cet égard, maintenant que la saison des piscines extérieures s’allonge. De plus, en raison de la pandémie, les particuliers se sont de plus en plus réfugiés dans leur propre jardin pour une détente agréable, ce qui a énormément stimulé cette croissance.

T&A a anticipé cela en investissant dans sa production et sa logistique. En septembre 2022, une ligne de montage entièrement automatisée sera ajoutée, permettant à l’entreprise de Geel d’augmenter sa capacité annuelle à environ 15.000 volets par an. Les lames extrudées seront coupées sur mesure sur cette ligne, après quoi les embouts seront soudés par ultrasons.

De cette manière, T&A garantit sa capacité et augmente en même temps la qualité grâce à un contrôle qualité intégré sur la ligne. Chaque embout soudé à un profil à gauche et à droite est automatiquement contrôlé quant à son étanchéité pendant le processus de production.

Joeri Dils : « Cela se fait sans ralentir le processus. Ce contrôle qualité se traduit par des délais de livraison fiables pour nos clients. Il s’agit d’un aspect non négligeable, puisque ce produit n’est souvent mesuré qu’en fin d’installation. Pour nos couvertures standard, jusqu’à sept mètres de large, nous visons des délais de livraison de deux à trois semaines. Avec cet investissement supplémentaire, nous préparons l’avenir. Nous croyons fermement à la croissance à long terme du marché des piscines nouvelles. Parallèlement, environ un quart de notre activité est récurrent, notamment sur le marché du remplacement et de la rénovation. Nous offrons à la fois des options hors sol et la possibilité d’intégrer un volet dans une piscine existante lors de la rénovation. L’avenir dira si la hausse des prix de l’énergie se traduira également par davantage de couvertures. »  

Newsletter

S'inscrire pour recevoir les dernières actualités

Contact

Mathieu Noppe

Chef D’édition

Envie de découvrir nos formules de partenariat ? Je serais heureuse d’en parler avec vous.

0%

    Envoie-nous un message