NL | FR

Plateforme sur les infrastructures et les technologies des piscines, le bien-être et l’expérience de plein air en Belgique
La dalle dans tous ses états

La dalle dans tous ses états

Dès que les températures le permettront à nouveau, nous ouvrirons grand les baies vitrées, de préférence avec seuil encastré, afin d’inviter l’extérieur à l’intérieur et inversement. Il n’est pas rare que l’architecte opte pour une transition presque continue entre l’intérieur et l’extérieur, comme en choisissant une dalle en céramique qui existe dans une épaisseur adaptée et avec un revêtement antidérapant pour la terrasse. Des dalles parfaitement alignées renforcent davantage cet effet. Dans cet article, nous vous dévoilons plusieurs solutions en céramique nouvelles et surprenantes pour l’extérieur.

La dalle en céramique constitue une solution de revêtement pour terrasse parmi tant d’autres. Ce n’est néanmoins pas l’option la moins onéreuse, en particulier quand on opte pour du grès cérame et donc pour un matériau en céramique coloré dans la masse. Cependant, la céramique s’est montrée extrêmement résistante et antidérapante. L’éventail de couleurs et la facilité d’entretien en séduisent également plus d’un, tout comme les possibilités esthétiques qui permettent à l’intérieur et à l’extérieur de ne faire qu’un.

La série en céramique Anthology de Lea Ceramiche, aussi pour l’extérieur avec des dalles de 20 millimètres d’épaisseur.

Travertin chaud

En ce qui concerne les décors en céramique, la pierre naturelle est et reste l’une des plus grandes sources d’inspiration. Ce qui est étonnant, c’est le succès grandissant du travertin, une roche calcaire beige et chaude qui renait de ses cendres, en particulier dans toutes sortes d’applications intérieures. Les alternatives en céramique de cette pierre naturelle, pour l’intérieur comme l’extérieur, ne pouvaient dès lors pas se faire prier. Par exemple, Ceramiche Supergres présente avec Astrum une collection en céramique composée de deux variantes (imitation pierre et nervures) en quatre couleurs tout droit inspirée de cette pierre naturelle. En plus d’un carrelage intérieur d’une épaisseur standard de 9 millimètres, deux de ces modèles sont également disponibles pour l’extérieur avec une épaisseur de 20 millimètres et un revêtement antidérapant. Une première option pour un mariage parfait entre l’intérieur et l’extérieur.

Discrétion versus extravagance

Parmi les nouveautés et les autres solutions en céramique, nous retrouvons bien entendu de nombreux autres décors en pierre naturelle, tantôt discrets, tantôt extravagants. Vous aimez l’extravagance ? La collection Bali ­inspirée du schiste, entre autres, a tout pour vous plaire. Choisissez entre deux couleurs : des nuances de vert clair ou une application polychrome de fabuleux contrastes de couleurs. Cette dalle, conçue pour l’intérieur comme l’extérieur, dispose de bordures pour piscine assorties. Sous l’eau, le scintillement encore plus marqué des dalles ne vous laissera pas de marbre. Son décor plus chargé rend ce modèle particulièrement adapté aux grandes surfaces. Vous préférez un décor en pierre naturelle plus discret ? Les possibilités ne manquent pas. Au salon Cersaie 2022, Casalgrande Padana, entre autres, a présenté avec Stile une nouvelle collection complète, y compris des dalles extérieures de 20 millimètres d’épaisseur en deux formats, inspirée du charme et de la beauté de la pierre naturelle. 

Avec la collection Sensi, Florim fait de la durabilité un thème central.

XXL

Avec sa collection complète Anthology, Lea Ceramiche fait sensation. En plus de dalles intérieures et extérieures (20 millimètres), cette série se compose également de grandes dalles Slimtech de seulement 6 millimètres d’épaisseur, conçues pour recouvrir d’importantes surfaces verticales comme des murs et des cloisons. Florim excelle également dans la céramique XXL avec la collection Sensi, entre autres, signée Matteo Thun. Cette collection est disponible en sept formats de 120 à 280 centimètres et propose pas moins de 25 teintes naturelles, quatre épaisseurs et quatre finitions, dont des dalles pour l’extérieur dotées d’un revêtement antidérapant. Dans le monde de la céramique, la durabilité gagne également du terrain. Cette collection Sensi se compose de 41 % de matériaux recyclés et Florim est fier de son processus de production durable. 

Éclats de pierre

Les dalles en céramique, comme Ceppo ou Breccia, qui s’inspirent de la pierre naturelle et se composent d’éclats de pierre, sont également très en vogue. Chez Fioranese Ceramica, la collection I Cocci Siciliani, inspirée du grès sicilien qui se compose de gravillons, de pierres et de galets, coupe le souffle. Afin de suivre la tendance actuelle, cette série de caractère accueille également une dalle extérieure de 20 millimètres dans un format de 90 sur 90 cm et dans trois couleurs. Venistone de Ceramica Sant’Agostino est un autre exemple. Cette collection, semblable au Breccia vénitien et à ses éclats de pierre, est également disponible dans une version plus solide pour l’extérieur avec un revêtement antidérapant. 

Parquet en céramique

Le parquet en céramique continue de plaire. Bien que la céramique ne pourra jamais égaler totalement la chaleur du bois, elle présente tout de même de nombreuses caractéristiques en sa faveur, comme la solidité et la facilité d’entretien. En outre, le choix est vaste. Avec Par-Ker, Porcelanosa a notamment créé une marque dédiée au parquet en céramique dans diverses tailles et couleurs. Les avancées numériques et la technologie appliquée aux différents processus de production permettent de reproduire à l’identique la structure granulaire et du bois. 

La patine du bronze représentée par cette dalle en céramique Crete Bronzo de Cerdomus.

Cachet industriel

À l’instar du parquet en céramique, la demande de dalles en céramique au style industriel, en particulier en effet béton, ne cesse de croitre. Les amateurs d’un effet plus chaud seront notamment séduits par les dalles en effet métal usé. Dans sa collection Crete, ­Cerdomus propose le modèle Bronzo de couleur bronze dans une variante pour l’extérieur de 20 millimètres et dans un format d’un mètre sur un mètre. Contemporain et intemporel, des critères indispensables dans le cas d’un sol en céramique qui est posé pour durer de préférence très longtemps. Notre message ? Le choix conscient. 

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.