NL | FR

Plateforme sur les infrastructures et les technologies des piscines, le bien-être et l’expérience de plein air en Belgique
Immersion dans la nature
Avec les deux piscines, les installations se destinent aussi bien aux familles qu’aux sportifs.

Immersion dans la nature

Sur un terrain vallonné derrière le hall de sport De Rijdt, non loin de la réserve naturelle De Rijdtmeersen, la nouvelle piscine communale de Brakel a pris forme. Le résultat ? Un complexe moderne et flambant neuf pour les petits et les grands, équipé des dernières technologies. L’architecture et l’implantation harmonieuses au cœur de la nature constituent de précieux atouts.  

La palette de couleurs des casiers rappelle la nature.

La construction de la nouvelle piscine publique de Brakel est signée par l’équipe de construction Pellikaan et le bureau ESSA, selon l’approche Design & Build. Ces deux acteurs ont déjà collaboré avec succès dans le passé et, pour ce projet également, ils sont sortis du processus de sélection comme étant la meilleure équipe. Riche de plus de 40 ans d’expérience dans le secteur, le bureau d’ingénieurs et d’architectes ESSA a élaboré un projet pragmatique qui se démarque par ses faibles coûts en matière d’énergie et d’entretien. L’entreprise de construction Pellikaan a ajouté son savoir-faire de 75 ans dans la branche des piscines et du sport pour une exécution et une livraison réussies. De plus, l’équipe de construction se composait de différents partenaires dotés d’une expertise spécifique. Wattec pour les techniques de traitement de l’eau, Verheyden pour toutes les installations de CVC et sanitaires, et D’Hondt pour le carrelage des zones humides.

Le terrain incliné a constitué un défi pendant les travaux.

Accès compliqué

L’ancienne piscine publique de Brakel avait 42 ans et était devenue trop chère à exploiter. L’heure du changement avait sonné. Un nouveau complexe de piscine a vu le jour sur le site sportif De Rijdt, à côté du hall de sport existant et de la maison des jeunes Alfa. La cave, qui accueille la salle technique et l’espace réservé au personnel, a partiellement été construite en sous-sol. En outre, l’équipe de construction a également érigé un nouveau hall et a reconverti l’ancien en cafétéria. Avec deux bassins, une piscine de compétition de 25 mètres sur 10 mètres et une piscine d’apprentissage de 10 mètres sur 5 mètres, les installations se destinent aussi bien aux familles qu’aux sportifs.

« L’accès au terrain n’a pas été le seul défi en raison de la pente. Pendant les travaux, le hall de sport, la maison des jeunes et le parking sont restés ouverts, ce qui a sensiblement compliqué les travaux de terrassement », explique Guido Roovers, chef de projet chez Pellikaan. Pour l’enveloppe du bâtiment, l’équipe de construction a opté pour des murs préfabriqués isolés ainsi que des colonnes et des poutres préfabriquées. La structure portante de la toiture se compose de poutres en bois laminé, aussi bien au-dessus des bassins que dans les vestiaires. Les bassins ont été coulés sur place.

Exécution détaillée

Lors de la conception du nouveau complexe, l’équipe de construction a consacré énormément d’attention à l’implantation du bâtiment dans la verdure. « L’on peut observer les arbres environnants depuis la piscine et profiter d’un maximum de lumière, ce qui renforce l’expérience des nageurs. Cette philosophie s’étend jusqu’à la cafétéria où de grandes fenêtres offrent une vue plongeante sur les bassins », poursuit Guido Roovers. « Dans cette pièce, le caractère esthétique, accentué par des couleurs douces et de nombreuses touches de bois, prime. Le revêtement de sol est un carrelage en imitation parquet, par exemple. Dans la cafétéria, le sol est clair, tandis que dans le couloir entre la zone de nage et le hall de sport, le carrelage est plus foncé. »

Les vestiaires forment un ensemble ouvert et se composent de cabines individuelles et communes. Ici, le choix s’est porté sur des parois Volkern. La palette de couleurs des casiers rappelle la nature. Dans les zones humides (la piscine, les douches et les vestiaires), l’équipe de construction a posé un carrelage antidérapant et étanche. Les murs ont également été carrelés sur trois mètres de haut. En ce qui concerne les piscines, un film a été appliqué sur la fosse en béton comme couche d’étanchéité, combiné à un collage S2 et à un jointoiement époxy des carrelages.

Les visiteurs peuvent accéder aux bassins en achetant un bracelet à la borne automatique.

Technologies de pointe

La piscine est équipée de deux systèmes de traitement de l’eau qui fonctionnent indépendamment l’un de l’autre et d’un système de contrôle de la température par bassin. Chaque installation de filtration est pourvue de larges filtres et d’un système de rinçage du filtre automatique commandé par un PLC. En ce qui concerne le traitement de l’eau, le choix s’est porté sur l’électrolyse au sel et des lampes UV moyenne pression pour désinfecter l’eau des piscines, ainsi que des lampes UV à ultrafiltration et osmose inverse pour récupérer l’eau. L’ultrafiltration et l’osmose inverse permettent de réutiliser jusqu’à 70 % de l’eau de la piscine provenant du nettoyage périodique des filtres. Cette technologie est combinée à la récupération de l’eau de pluie. En filtrant successivement l’eau via un filtre ultrafin et une membrane d’osmose, les particules en suspension, les bactéries et les fibres sont éliminées. Par conséquent, l’exploitant peut considérablement réduire l’apport en eau de ville. En outre, la piscine est équipée d’un tampon d’eau chaude et d’une conduite de circulation, qui sont toujours maintenus à température, et d’un système de rinçage automatique contre la légionellose.

Pour poursuivre dans la voie de la durabilité, la climatisation a également fait l’objet d’une analyse approfondie. Guido Roovers : « La production de chaleur pour la piscine, les vestiaires, l’eau de la piscine et les sanitaires s’effectue par la cogénération, soutenue par une cascade de chaudières à condensation. Un système de ventilation de la piscine pourvu d’une récupération de chaleur en trois étapes régule la température, l’humidité et la ventilation hygiénique de la zone de baignade. L’on retrouve également ce principe pour la température, l’humidité et la ventilation hygiénique des vestiaires, ainsi que pour la ventilation hygiénique de la cafétéria et des locaux réservés au personnel. Les débits de ventilation sont déterminés en fonction de la demande par pièce d’après le taux de CO2. De plus, nous disposons également d’une pompe à chaleur air-air pour réchauffer et refroidir la cafétéria et les locaux du personnel. Des panneaux solaires ont été installés sur le toit, ce qui contribue aussi à l’efficacité énergétique de cette nouvelle construction. » 

Gestion et maintenance optimales

Les travaux du nouveau complexe ont débuté en août 2021 et la livraison définitive s’est tenue en février 2023. La piscine communale a ouvert ses portes au grand public à la mi-mars 2023. Guido Roovers a encore une information à partager à ceux qui souhaitent faire un plongeon dans le nouveau bassin. « L’accès à la piscine ne se fait plus par une réception classique. Pour y accéder, achetez votre bracelet à la borne automatique. Un terminal a également été installé près des casiers si vous oubliez votre numéro de casier. Il vous suffit de scanner votre bracelet. Cela démontre que ce projet a recherché des techniques innovantes pour optimiser la gestion et la maintenance du complexe. » 

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.