NL | FR

Plateforme sur les infrastructures et les technologies des piscines, le bien-être et l’expérience de plein air en Belgique
Duo indispensable pour une eau chaude délicieuse
Les possibilités pratiques et esthétiques des systèmes encastrés ont sensiblement augmenté ces dernières années.

Duo indispensable pour une eau chaude délicieuse

Il est indéniable que la crise énergétique de l’année dernière a porté un coup à l’image de la piscine dans notre pays. Mais est-ce justifié ? Selon Maxime De Gunsch de SCP Benelux, les constructeurs de piscines peuvent vraiment rassurer leurs clients. « Avec les bons produits, vous pouvez maintenir l’eau de votre piscine à température et prolonger la saison de baignade, sans pour autant devoir payer une facture d’énergie exorbitante. Pour ce faire, deux éléments sont essentiels : une pompe à chaleur économe en énergie d’une part, et une couverture de haute qualité d’autre part. »

Volet encastré avec lamelles, esthétiquement fini en un banc.

Contrairement à ce qu’affirment de nombreux médias, la crise de l’énergie ne doit pas nécessairement coûter des emplois ou des clients aux constructeurs de piscines. Au contraire, le distributeur SCP Benelux vient de constater que le marché de la rénovation a connu un essor considérable au cours des derniers mois. « Non seulement les nouveaux propriétaires de piscine, mais aussi les propriétaires existants, recherchent la manière la plus durable et la plus respectueuse de l’environnement et du portefeuille pour maintenir leur piscine à température. Cela crée également des opportunités pour les constructeurs de piscines. », explique Maxime De Gunsch, chef de produit.

La technologie Full Inverter a fait un énorme bond en avant ces dernières années.

Chauffage économe en énergie grâce à la technologie Inverter

Ces opportunités sont clairement évidentes dans le domaine du chauffage des piscines, entre autres. « La pompe à chaleur, et plus particulièrement la pompe à chaleur Full Inverter, est la nouvelle norme dans notre secteur. » En raison de la crise de l’énergie, de nombreux systèmes de chauffage existants sont aujourd’hui remplacés par des pompes à chaleur. Il ne s’agit pas seulement de vieux échangeurs de chaleur ou de systèmes fonctionnant au gaz ou à l’électricité, mais aussi, ce qui est remarquable, de pompes à chaleur pour piscines qui n’ont que quelques années au compteur. En effet, la technologie Full Inverter a permis de faire un tel bond en avant en termes d’efficacité et de consommation au cours des dernières années que le remplacement est presque toujours justifié.

Afin d’offrir une solution adaptée aux petites piscines autoportantes et urbaines ainsi qu’aux grandes piscines luxueuses ou publiques, SCP Benelux distribue une large gamme de pompes à chaleur de Fairland, Hayward et Pentair. « L’efficacité et la puissance sont bien sûr les critères décisifs dans le choix d’une pompe à chaleur appropriée, mais le niveau sonore et le design gagnent également en importance pour de nombreux clients. » 

Selon Maxime De Gunsch, ce à quoi on ne pense peut-être pas assez, c’est à l’orientation de la sortie d’air. « Traditionnellement, l’air froid est soufflé vers l’avant avec une pompe à chaleur de piscine, mais dans les petits jardins, ou lorsqu’il y a beaucoup de verdure à proximité, cela peut causer des désagréments et des dégâts. C’est pourquoi nous proposons également dans notre gamme plusieurs modèles avec une sortie verticale. L’air froid est alors soufflé vers le haut, ce qui permet de ne pas gêner les personnes et les plantes. »

Dans les petits jardins, une pompe à chaleur avec une sortie verticale peut être une solution intéressante.

Un volet automatique pour chaque bassin

Selon la devise « on ne chauffe pas non plus sa maison avec les fenêtres ouvertes », outre la pompe à chaleur, une couverture de piscine appropriée est également un élément indispensable pour une piscine économe en énergie. « Dans notre climat, on ne peut pas vraiment s’en passer, et une couverture – de préférence avec des lamelles solaires – est le meilleur choix à cet égard. Outre les couvertures à bulles ou à barres, moins chères, nous distribuons donc une gamme complète de volets encastrés et hors-sol de la société française Abriblue. »

Alors que l’engouement pour les systèmes en saillie était encore assez limité dans le passé, Maxime De Gunsch a vu les ventes augmenter de façon remarquable ces derniers temps. « À moins d’opter pour une rénovation complète de la piscine, le volet hors-sol est à peu près le seul moyen d’équiper les piscines existantes d’une couverture automatique performante et isolante, de manière simple et abordable. De plus, les solutions pratiques et esthétiques se sont multipliées. Avec Abriblue, nous proposons pas moins d’une dizaine de modèles différents dont, par exemple, des structures mobiles ou un système encastré dans un banc. »

Avec Abriblue, SCP Benelux propose pas moins de dix modèles encastrés de volet avec lamelles.

En ce qui concerne les lamelles elles-mêmes, il est toujours possible de choisir entre le PVC et le polycarbonate, solaire ou non solaire, et dans différentes couleurs. Les modèles encastrés et apparents sont équipés de série d’un interrupteur à clé et peuvent, en option, être commandés par smartphone. « Pour des raisons de sécurité, la commande se fait toujours par Bluetooth, de sorte que l’interrupteur ne puisse être actionné que si l’on a une vue sur la piscine. D’ailleurs, toutes les couvertures sont certifiées selon les normes de sécurité françaises les plus strictes. Bien que cela ne soit pas encore obligatoire en Belgique, la tendance est déjà clairement à la sécurité. Cette tendance, combinée à notre climat et à l’augmentation constante des coûts énergétiques, rend une couverture isolante aussi indispensable qu’une pompe à chaleur efficace sur le plan énergétique. » 

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.