NL | FR

Plateforme sur les infrastructures et les technologies des piscines, le bien-être et l’expérience de plein air en Belgique
BIM – première véritable mise en œuvre

BIM – première véritable mise en œuvre

En tant que fournisseur de premier plan, WaterVision est étroitement impliqué dans la première véritable mise en œuvre du BIM dans une piscine neuve. Le complexe de Blütenbad se trouve à Leichlingen (Allemagne) et a été officiellement inauguré le 3 février. Mais le BIM, qu’est-ce que c’est au juste ? 

BIM signifie Building Information Modelling. Cela fait des années que l’on en parle, que l’on y pense et que l’on en rêve. Il s’agit de la possibilité qu’un bâtiment complexe, tel qu’une piscine, puisse être conçu, aménagé, planifié et exécuté entièrement à partir de la planche à dessin avec toutes les parties concernées (architectes, fournisseurs, entrepreneurs, planificateurs). Les problèmes inattendus sont évités et tous les travaux d’installation se déroulent comme prévu, car tout le monde peut voir le bâtiment depuis son écran d’ordinateur. L’utilisateur peut en quelque sorte s’y promener. S’il existe un conflit avec, par exemple, un élément de construction tel que des tuyaux ou des câbles qui se croisent, il est facile d’y remédier directement dans la conception. À côté des objets figurent les noms et les canaux de communication des concepteurs responsables. En quelques clics de souris, les fournisseurs peuvent immédiatement résoudre les goulots d’étranglement d’un commun accord. L’ensemble du processus de construction se déroule virtuellement, comme si c’était déjà « la réalité ». Lors de la construction proprement dite, cela se traduit par des économies significatives en termes de coûts, de délais, d’émissions de carbone, de consommation d’énergie, d’éventuelles « surprises », etc.

Des critères de durabilité exigeants

Pendant la phase de planification et de construction, l’entrepreneur Pellikaan Bauunternehmen Deutschland GmbH a été tenu de respecter les critères de durabilité établis par l’Association allemande des piscines (Deutsche Gesellschaft für das Badewesen) spécifiquement pour la nouvelle piscine. Cette association a assuré, documenté et finalement certifié la qualité de l’exécution. Les critères ont été remplis en partie grâce à la désignation de WaterVision comme fournisseur de l’éclairage subaquatique. WaterVision fait de l’économie circulaire une priorité absolue dans sa volonté de réduire son impact sur l’environnement. Cela se traduit, entre autres, par le fait que les infrastructures et les boîtiers créés sont réutilisés et durent toute la vie de la piscine. 

Le nouveau complexe de Blütenbad à Leichlingen

La durabilité et la réduction des émissions de CO2 ont été au cœur de la construction de la piscine. Elles sont également au cœur de l’exploitation de la piscine. Des systèmes et des solutions techniques de pointe sont utilisés pour répondre aux exigences en matière d’efficacité énergétique des piscines. Il s’agit notamment de mesures d’isolation optimales pour l’enveloppe du bâtiment, d’une ventilation moderne avec récupération de chaleur, d’un système hydraulique optimal, de systèmes de pompage efficaces et d’un éclairage (subaquatique) à faible consommation d’énergie. Le toit est également recouvert de panneaux solaires de haute qualité.

Un processus de construction plus efficace et plus rapide

Le projet de construction a été entièrement réalisé avec le BIM en tant que projet pilote. Tous les fournisseurs pouvaient déjà coordonner entre eux la mise en place optimale des tuyaux, du câblage et d’autres objets architecturaux les uns à côté des autres. Le processus de construction et d’appel d’offres s’en est trouvé plus efficace et plus rapide. WaterVision a également intégré numériquement son infrastructure d’éclairage dans le modèle en 3D, ce qui a permis de coordonner étroitement la planification de la main-d’œuvre et des ressources et de relever rapidement les défis. 

Un rôle de premier plan

L’entreprise de construction Pellikaan a joué un excellent rôle de premier plan dans ce domaine, en facilitant avec enthousiasme le BIM et en incitant les fournisseurs à travailler ensemble. Sur le plan technique, l’utilisateur voit exactement ce que chacun fait et à quel moment. Le complexe de Blütenbad à Leichlingen est non seulement l’une des premières mises en œuvre du BIM dans la construction de piscines, mais il s’est aussi vu attribuer la première certification d’une piscine couverte selon les directives du BIM niveau 2 (open BIM). 

La nouvelle piscine

La nouvelle piscine couverte, moderne et sans margelle, comprend un bassin de 25 mètres avec six couloirs, un escalier latéral et des plots de départ. La température de l’eau y est de 26 °C. Dans le bassin Vario, un fond entièrement plat permet de régler avec souplesse la profondeur de l’eau de 1,80 à 0 m, en fonction des besoins du groupe d’utilisateurs. Des gargouilles et des jets de massage sont intégrés dans la piscine chauffée à 28 °C. Les éclairages de WaterVision sont montés à 100 % à plat dans le mur, de sorte que le plancher mobile peut passer sans entrave et que les visiteurs ne peuvent pas se tenir dessus. La piscine et le bassin Vario sont séparés acoustiquement par une paroi en verre. Pour les plus jeunes, une pataugeoire d’environ 60 m² avec différentes profondeurs d’eau, un toboggan pour les tout-petits et un petit parc à jets d’eau sont à leur disposition.

L’ambiance souhaitée

Lors de la réception officielle de l’éclairage subaquatique à Blütenbad, une démonstration a été effectuée par des experts, au cours de laquelle tous les techniciens de la piscine ont été informés de toutes les fonctionnalités et du fonctionnement. L’éclairage RGBxW ColorWave sélectionné fournit non seulement un éclairage blanc extrêmement puissant, mais aussi des couleurs différentes ou des changements de couleur qui créent l’ambiance souhaitée à tel ou tel moment. 

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.